phoneTwitterFacebook
ear
 
When everyone has a home

Housing advice for Northern Ireland

L'aide du Housing Executive

Si vous êtes sans domicile ou sur le point de vous retrouver dans cette situation, vous devez faire une demande d'aide auprès du Housing Executive. En Irlande du Nord, le Housing Executive est tenu d'appliquer un programme de prévention des sans-abri et d'apporter assistance à toute personne en recherche de logement. Le Housing Executive doit étudier votre situation personnelle si vous déclarez être sans domicile sur le formulaire de demande de logement/transfert ou si vous signalez votre absence de domicile à l'un des employés.

    Suis-je un sans-abri ?

    Vous n'avez pas à dormir dans la rue pour être considéré légalement comme un sans-abri.  Vous pourriez être un sans-abri si vous

    • dormez dans la rue ;
    • résidez chez des amis ou de la famille ;
    • résidez dans un hôtel ou une chambre d'hôte ;
    • subissez des actes de violence en restant chez vous ;
    • vivez dans des conditions misérables qui nuisent à votre santé ;
    • vivez dans une maison délabrée ou non adaptée.

      Si vous êtes concerné par l'une de ces situations, le Housing Executive doit examiner votre cas afin de déterminer la façon de vous aider.

      Déposer une demande

      Votre demande courre dès que vous avez eu un entretien avec le Housing Executive. Si vous signalez au Housing Executive que vous êtes sans domicile fixe, celui-ci doit étudier votre cas.  Si un membre du personnel refuse de prendre votre demande en considération, contactez un bureau de conseil pour une assistance.

      Lorsque le Housing Executive tente de déterminer si oui ou non vous êtes légalement sans domicile fixe, il doit suivre une procédure comportant quatre contrôles de votre situation personnelle.  Le niveau d'aide que le Housing Executive peut vous accorder dépend de l'avis favorable ou défavorable suite à la procédure d'examen.

      Que se passe-t-il ensuite ?

      Le Housing Executive doit vous envoyer la décision prise concernant votre demande dans les 33 jours ouvrables qui suivent. La lettre faisant état de la décision doit mentionner les raisons de celle-ci. L'aide qui vous est accordée et le délai d'attente pour obtenir un logement permanent dépendent de la décision que le Housing Executive a prise après étude de votre cas.

      Vous pourrez avoir droit à un logement temporaire pendant que vous attendez la décision du Housing Executive.